Les noix vertes du Dauphiné, cueillies à la Saint-Jean, la muscade et la cannelle, donnent à cet apéritif ses arômes épicés et fuités.
- Noix de la Saint-Jean, c’est une explosion de saveurs !
- Le goût de noix est relevé par des notes plus épicées de cannelle, de muscade et de girofle.
Profil gustatif :
La robe :
La couleur de la Noix de La Saint Jean au moment de sa fabrication est plutôt rouge grenat de celle du vin qui la compose. Au cours du temps, sa robe se pare d’une teinte tuilée presque brune.
Le bouquet :
Au nez, l’arôme dominant est celui typé de la noix verte complété par une note plus épicée, toastée de pains d'épices, de fruits secs.
Le palais :
En bouche, les arômes de cet apéritif sont marqués par la noix et le brou de noix subtilement flattés par une note épicée de cannelle, muscade et girofle. La Noix de la Saint Jean est bien équilibrée entre acidité et sucrosité avec un bon volume en bouche. L’astringence de la noix confère à cet apéritif une bonne longueur en bouche. Ses tanins sont fins et un peu secs en finale.
Notre conseil :
Noix de la Saint-Jean se boit frais, de préférence sans glace.
Idées d’accompagnement :
La Noix de la St Jean se marie très bien avec le melon, les fromages fermentés tels que le Roquefort, les Bleus, le Stilton, la Fourme d’Ambert. La Noix de la St Jean accompagne également fort agréablement tous les desserts à base de noix.