Cépage(s) :
Ugni-blanc 60% Baco 40%
Caractères :
La plus jeune des eaux-de-vie composant cet assemblage de cépages typiques du Bas-Armagnac a reçu, en nos chais, un élevage en fût de chêne durant un minimum de 7 ans
Commentaire de dégustation :
Belle robe ambrée. Nez puissant de pruneaux, beaucoup de richesse et de concentration, arôme de pain chaud avec une touche de grillé et de pain d’épice. À l’aération apparaissent de superbes arômes de four de boulanger, de rancio, de fruits confits. La bouche est suave, ronde, presque excessive, aucune sensation d’alcool, le boisé est là : beau et vanillé. La finale est épanouie
avec un retour de fruits à noyaux macérés.
Accord Cigare :
Tariquet Classique VSOP - Flor de Copán Linea Puros, Churchill
Peut-être le plus boisé des Bas Armagnac de Tariquet, le VSOP offre un premier nez fougueux mais sans agressivité de chêne grillé, confiture d’orange, et pruneau à peine vanillé. A l’aération, ce sont de profondes senteurs de rancio, de peau de poire et de pain grillé qui enchantent. La délicatesse de la chauffe des bois de chêne dans lesquels les eaux de vie Tariquet vieillissent et embellissent en patience, est superbement traduite par cette harmonie boisée qui marque la bouche à l’attaque d’une saveur légèrement résineuse et vanillée. Au montant, élégamment chaleureux, les sensations boisées se font plus grillées, presque amande amère sur un fond de résine miellée que déroule la longueur de bouche en éveillant de gourmandes sensations de pain d’épices.
Née en 2003, la gamme Linea Puros de Flor de Copan comprend aujourd’hui quatre vitoles, toutes issues de tabacs 100% Honduras. De l’antique terroir maya de Copan (nord du Honduras), célèbre pour ses tabacs légers, suaves et doucement réglissés, la Linea Puros offre une interprétation toute en vivacité épicée et torréfiée. Le Churchill présente une fumée veloutée voire briochée, d’aromatique torréfiée et boisée sur de belles nuances d’écorce, de mousse et de noix que relèvent des pointes de muscade et poivre blanc ainsi que des touches plus acidulées de cardamome.
Aussi la rencontre du VSOP et du Churchill Linea Puros propose aux amateurs une superbe variation gustative autour de l’expression boisée -douce amertume forestièresur des textures analogues presque briochées. La fumée intense, assez dense mais peu grasse, réveille des impressions miellées à l’attaque du Tariquet, les épices acidulées (cardamome, muscade) de la fumée rebondissant sur l’amertume fruitée (peau d’orange) de l’Armagnac.
Au montant de l’eau de vie, la fumée Linea Puros fait résonner ses épices (muscade, cardamome) sur la vivacité finement boisée du Tariquet avant de se fondre sur la longueur de bouche dans les tonalités d’écorce torréfiée, de noix grillées, et de réglisse (pain d’épices) qui signent cette alliance.
Du miel résineux à la noix, du boisé vanillé à la cardamome, de l’écorce torréfiée à la réglisse, l’accord porte le drapeau épicé des forêts. Les notes douce-amères en fin de bouche teintent la fumée de pain d’épices, et de noix caramélisée le bois fruité de cet Armagnac d’assemblage traditionnel, vieilli 8 ans.
Au Mousse, pain d’épice, noix à cru. Démarrage boisé grillé, noix, poivre gris et blanc. Fumée légèrement salée, touche acide pas grasse, bois torréfié léger avec épice muscade et note cardamome montant, le churchill fait résonner ses épices sur la bouche marquée de bois plus intensément torréfié et révèle des saveurs de noix grillée dans le rancio de l’eau de vie.
A l’attaque la fumée va dans la noix grillée en exaltant le boisé du VSOP.
Sur la longueur valorise les épices (presque cardamome sur le Linea, canelle poivre blanc sur larc).
La fumée exalte des nuances pain d’épices le VSOP.
L’acidité de la fumée rebondit dans le côté peau d’orange du VSOP.
En fin de bouche amertume valorisée (amande amère et régisse) : fusion boisée délicatement torréfiée.
Paiement CB 100% Sécurisé
Contactez-nous 04 93 85 66 57
Livraison rapide Colissimo, Retrait colis ...
|