Accueil

Vins

Bordeaux

Champagne

Bourgogne

Spiritueux

Provence

Autres Régions

Vallée du Rhône

Vins du Monde

Joseph Drouhin - Charmes-Chambertin Grand Cru 2018

Joseph Drouhin

Le vignoble est situé sur la partie Sud de la commune, vers Morey Saint Denis, juste en dessous du Chambertin Grand Cru, et contre les Mazoyères (qui peuvent aussi revendiquer Charmes). Les sols sont calcaires avec une bonne répartition de marnes argileuses.

219,90 €

M’avertir dès que ce produit est disponible

Description



Cépage :

Pinot Noir.



Vignoble :

Le site : situé en dessous du Chambertin, les Charmes sont en prolongement du Griotte-Chambertin.



Histoire & tradition :

Y avait-il des charmes ici ou parlait-on déjà des caractéristiques du vin ? Seule certitude, il est question de "la friche des charmes" dans un procès-verbal du XIXème siècle.



Le sol :

affleurements calcaires recouverts de sols peu épais, même très minces par endroits. On y retrouve beaucoup de cailloux et de marnes.



Viticulture :

Densité de plantation : 10 000 pieds/ha pour permettre à la vigne de capter aux mieux les messages des terroirs.



Taille :

Guyot.



Rendements :

38 hl/ha, volontairement faibles, permettent aux raisins de révéler les nuances de chaque terroir.



Approvisionnement :

achat de raisins auprès de fournisseurs partenaires.



Vinification :

2 à 3 semaines de macération et vinification au total.

- Levures indigènes.

- Température de macération et de fermentation maîtrisée.

Joseph Drouhin recherche la maîtrise totale du processus d'extraction, qui donne de la couleur et de la substance mais ne

doit pas se faire au détriment de la finesse et de la typicité.



Elevage :

en fûts dont 20% de fût neuf.

Durée : 14-18 mois.

Provenance des bois : forêts françaises de haute futaie.

Séchage des bois : la Maison tient à maîtriser totalement le séchage de ses bois durant plus de 3 ans, ce qui contribue à l'élégance des vins.

Tout au long du processus, les décisions se prennent essentiellement en fonction des dégustations, pièce par pièce. Ces données sont naturellement complétées par les analyses techniques. Comme pour l'ensemble des vins de la Maison, priorité absolue est donnée à l'expression du terroir au respect de l'effet millésime.



Dégustation par Véronique Boss-Drouhin :

"Un vin rare et généreux, qui peut atteindre le grandiose. Une couleur intense et nette ; un premier nez fruité, avec des notes de cerise. Le deuxième nez révèle des arômes boisés ou finement épicés, élégamment musqués selon les millésimes.

Les sensations en bouche sont extraordinaires d'équilibre et de richesse, sans rudesse ni lourdeur. Le caractère est soutenu par des tannins nobles et fins, une rondeur soyeuse appelée le gras. L'acidité apporte l'énergie à l'ensemble. La fin de

bouche est une véritable merveille".



Millésime :

Belle récolte. Les rouges sont colorés, structurés, très expressifs aromatiquement.

Les équilibres alcool/acidité sont satisfaisants.



Service :

Température : 16°C.

Consommation : 5 à 20 ans.

Les avis de nos clients (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour ce produit...

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Livraison rapide
    Expédition & Livraison rapide
  • Retrait en boutique
    06300 Nice, France
  • Satisfait ou remboursé
    Contactez Les Caves Caprioglio